LogoSkyrace-by-La-SportivaHorizontal
LOGOSKYRUNNERWORLDSERIESBWNEGATIVE

Skyrace des Matheysins 

Edition 2021 

webCERTIFIED-COURSE-SKYRNG-TICKET-2021

LIVE intégral

2021-01-07 12:40

Admin

Courses,

LIVE intégral

Un plein camion de matériel !

 

Filmer la course en intégralité

 

Pour l’édition 2020 de la SkyRace® des Matheysins, nous avons eu l’opportunité de dernière minute de filmer en intégralité la course et de la diffuser en direct à la télévision sur TéléGrenoble et aussi sur les réseaux sociaux.

 

Oui, et alors ??

 

La diffusion d’événements sportifs en direct à la télé n’est pas une première, ça doit surement exister depuis le début de la télé (nous avouons que nous n’avons pas investigué plus que cela la question…).

Cela est très facile et est totalement maitrisé pour des épreuves ayant lieu dans une enceinte sportive, stade, gymnase, court de tennis…

Il suffit d’installer les caméras à l’avance.

 

Pour de l’outdoor, on voit déjà que c’est un peu plus compliqué avec le Tour de France, malgré les dizaines d’années d’antériorité et les gros moyens financiers et techniques : lorsqu’il y a des orages sur une étape, les retransmissions sont perturbées.

On aura également tous noté les difficultés qu’il peut y avoir pour une moto de suivre des cyclistes dans des descentes sinueuses…

 

Au niveau de la course à pied, ça se fait de plus en plus sur de la course sur route, notamment les marathons dans les grandes villes (Londres, Berlin, Paris…). Mais là encore, c’est assez facile, il suffit de mettre une voiture devant les coureurs, avec un caméraman dans le coffre. En général les coureurs empruntent des artères importantes, tout est relativement fluide et bien filmé.

 

Là où ça se complique c’est pour la course en montagne, donc notre cas.

Les premiers et les derniers kilomètres étant sur de la piste carrossable il nous fut possible de filmer avec un VTT à assistance électrique (la caméra était fixée sur le casque du pilote).

A partir du Sentier du Diable il y avait des coureurs (hors course) avec des petites caméras d’action et des stabilisateurs. La mission était assez simple : suivre tant bien que mal les coureurs et les filmer, et si possible les premiers. Lorsque les premiers sont de véritables fusées, les cadreurs n’ont pas résistés longtemps, même si ce sont de bons athlètes.

C’est aussi pour cela qu’il y avait des drones, pour pouvoir suivre les coureurs même lorsque les cadreurs à pied ont décrochés.

 

Les cadreurs étaient tous équipés d’un dispositif permettant d’envoyer directement les images à la régie, pour la diffusion en direct. Pour bien faire le boulot coté régie, il faut être absorbé par la course, et choisir la bonne image à montrer (la régie reçoit en permanence les images de toutes les caméras) pour que le téléspectateur soit captivé. Il faut pour cela alterner de la vidéo au sol, qui donne une impression de dynamisme, et des images aériennes, de drone, qui permettent d’estimer les écarts entre les coureurs. Et lorsqu’il y a une « zone blanche » d’où il n’est pas possible de recevoir des images, la régie passe une petite interview, ou le sujet du Petit Trail de La Mure. Le format de la SkyRace® des Matheysins, avec un temps de course de l’ordre de 2h30 pour les premiers est très adapté à une diffusion télé.
thumbnaildsc0032-1609973427.jpg

De mémoire de Matheysin, le seul événement sportif ayant eu lieu en Matheysine à avoir était diffusé en direct à la télé (et en intégralité) est le Tour de France.

 

Et pour 2021 ?

Comme dirait le Dauphinois S. Papagalli, nous allons tacher moyen de refaire !!

Nous essaierons d’avoir 1 ou 2 caméras de plus. Peut-être un drone sur la descente dans la forêt du Poyet.

Et le droniste ayant en charge de filmer l’ascension du Sentier du Diable devra être posté au sommet du Pérolier, point où il y a du réseau pour envoyer les images. Cette année il était posté au niveau du Lac Charlet et nous n’avons pas pu recevoir ses images en direct, car point trop encaissé.


facebook
instagram
youtube
messenger
Create Website with flazio.com | Free and Easy Website Builder
securtyerror